Résumé du Congrès des 24, 25 et 26 novembre 2023 à St Etienne

Le CD 54 (Meurthe et Moselle) présent au congrès

Le 24 novembre dernier Murielle Cara, Jessy Bouche, Philippe Muller et Francis Vinter (de gauche à droite sur la photo) se sont rendus à St Etienne pour 3 jours de congrès, afin de représenter le CD54 (Meurthe et Moselle).

Tout au long de ce dernier, l'accent a été mis sur les 125 ans d’engagement de la Fédération. Un film retraçant l’évolution a d'ailleurs été projeté et est disponible en redifusion ici

Voici un bilan de ce qui a pu être évoqué lors de ces 3 jours :

- Le label Enfanc’Eveil a été mis à jour. Ce label peut être obtenu tout au long de l’année.

- Rappel de l’agréement Jeunesse et Sport (Service Civique, BAFA/BAFD, Espace de loisirs itinérants).

- Les cursus de formation sont en refonte avec :

• Le développement du e-learning (7 activités sont actuellement engagées sur des formations digitales)
  • Nouvelle formation pour les dirigeants. Le cursus s’étend de décembre 2023 à avril 2024 (formation hybride avec e-learning, visioconférence et temps en présentiel pendant les assises de printemps). Cette formation connait un énorme succès (plus de 100 inscriptions).
  • Plateforme en ligne bientôt opérationnelle pour le passage des examens de juges (gymnastique) à distance, et finalisation d’une plateforme en e-learning pour certains échelons.

- Retour sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), de la charte éco-engagement, pour une politique cohérente et durable à long terme à tous les niveaux de la gouvernance.

- Lacement d’un nouvel outil pour promouvoir le bénévolat dans les associations grâce à « Vivre Club ».

- Remise du trophée du jeune responsable. Une belle 4ème place obtenue pour Fanny Binet (ASL Gymnastique Longuyon).

N'hésitez pas à vous rapprocher de nos 4 participants pour avoir plus d'informations sur ce qui a pu être dit.

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE